top of page

Signologismes.
Colonne de non-signes.

2020
Bétons variés (Ciment, platres, argile, terres, plastiques...)

Cette pièce est constituée d’un ensemble de briques faisant en premier lieu référence à de multiples gestes. Symbole historique de l’édification du bâtis (origine préhistorique de la brique) cet objet est également représentatif de l’évolution sociétale, visible notamment au cours de la révolution industrielle du XVIIIe siècle (on pensera notamment aux usines faites en briques). Enfin, la brique étant utilisée par de nombreuses civilisations, elle devient également symbole du caractère cyclique de celles-ci (Spolia, tell, etc.)


En deuxième lieu, chacune se distingue par différentes inscriptions historiques, religieuses, mythologiques, logos contemporains de grandes multinationales et symboles issus de différents univers fictionnels populaires (science-fiction, manga, bande dessiné, jeux vidéo...) Ce mélange de cultures et d’époques conduit la lecture de l’œuvre hors du temps, comme un concentré historique et fictionnel. Il s’en dégage un agglomérat de sens potentiels, unifiables dans l’idée d’une projection future.
De plus, chaque brique est réalisée suivant un principe de réemploi de rebuts d’atelier,  geste s’inscrivant dans un soucis tant écologique qu’économique. Ces formes font ainsi écho aux pratiques de recyclage déjà employées dans certains pays lors de la construction de bâtiments.


bottom of page